7 novembre 2023 à 14h00
Le sujet du foncier à vocation économique est sur toutes les lèvres cette année et devient une préoccupation majeure pour un grand nombre de territoires. C’est pourquoi, ARADEL vous propose 2 demi-journées d’échanges d’expériences :
Le foncier à vocation économique : cadre réglementaire et changements de paradigmes.
Mardi 07 Novembre 2023 de 14h à 17h30, en visio
Entre ZAN, Loi Climat et Résilience, planification régionale et régénération foncière, les développeurs économiques ont bien intégré la nécessité pour les territoires de changer de paradigme concernant la consommation de foncier à vocation économique. Toutefois, tout n’est peut-être pas très clair sur ce qui se joue là et sur ce qu’il conviendra de mettre en œuvre demain.
C’est pourquoi, ARADEL vous propose humblement d’essayer de clarifier avec vous le contexte réglementaire actuel, d’identifier ce qu’il sera possible de faire pour aller dans le sens de ces changements de paradigmes et de faire témoigner un territoire, la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER), qui a intégré le foncier économique dans une stratégie plus globale d’aménagement du territoire.
Implanter des activités économiques : une mission plus complexe, mais aussi plus riche pour les territoires ?
Lundi 08 Décembre de 14h à 17h30, en visio
Après avoir évoqué le cadre réglementaire lors de la première demi-journée d’échanges d’expériences, nous présenterons un exemple de création de parc d’activités (Axe 7 – CC de Porte Dromardèche) et un exemple de régénération foncière (USIN Lyon Parilly – SERL) pour donner à voir que ces types d’aménagements sont aujourd’hui plus complexes à mettre en œuvre, mais certainement plus porteur de sens si tant est qu’ils s’inscrivent dans une stratégie à long terme et des réflexions plus transversales.
Vous trouverez ici : le programme et le lien vers le formulaire d'inscription.
Ces temps de partage d’expériences sont ouverts aux adhérents (individuels ou structures) et aux non adhérents. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore adhéré, vous pouvez encore le faire :
* Adhésion individuelle via Helloasso,
* Adhésion structure : nous contacter.