Nos Productions
Aradel, le lab
C’est une démarche qui constitue une nouvelle méthode de développement des compétences pour le développeur économique local.
Pour expérimenter cette méthode et produire sur ces bases un premier matériel susceptible de servir très concrètement aux développeurs économiques, nous avons choisi de poursuivre sur les 3 enjeux clés dégagés lors de notre travail sur la « Résilience des territoires » :
1. Les défis liés à la nouvelle mobilité des biens et des personnes
2. La coopération entre acteurs publics et privés pour une création de valeur mieux partagée
3. L’action locale sur le nouvel enjeu des ressources et du capital humain

Il s’agira de suivre le déroulé et le parcours type de chacune de ces initiatives, afin d’y repérer :
- 1. les questions qu’elles posent « chemin faisant »
- 2. la façon originale avec laquelle elles y apportent une réponse
- 3. comment elles passent à l’étape suivante
- 4. et enfin les outils qu’elles conçoivent à ces différentes étapes et qui peuvent être dupliqués.
Concernant la nouvelle mobilité des biens et des personnes, nous identifierons une action locale via le Cluster CARA Active Mobility (ex MAD) et Thomas PRIEUR.
Concernant la coopération acteurs publics et privés et la création de valeur partagée, nous travaillerons avec l’équipe associée à François MONTERRAT, aventurier de la transformation territoriale détachée de l’agglomération de Valence auprès de la FaB T.
Enfin, concernant l’action locale sur les ressources et le capital humain, c’est le projet Fair[e] menĂ© par la Maison MĂ©tropolitaine d’insertion pour l’emploi, avec Nicolas DUPONT comme chef de projet, qui retiendra notre intention.
Nous ne nous interdisons rien. Et pourquoi pas mobiliser nos consultants pour la production de fiches outils partagées, voire de cahiers des charges ? Pourquoi ne pas ouvrir largement nos dossiers, partager nos doutes et nos intuitions… ? Pourquoi pas… car nous n’avons plus à convaincre que la mutualisation des outils, l’intelligence collective et une large circulation de l’information constituent désormais les conditions de réussite de nos politiques de changement et de transition.
Alors, on commence ?
Les actualités
- 9h00 – 12h00, 26 janvier 2024 – JEE : Les clĂ©s d’une dĂ©marche de mĂ©cĂ©nat territorial
JournĂ©e de l’ingĂ©nierie territoriale
Jeudi 23 novembre 2023, ARADEL a participĂ© Ă la 10° Ă©dition, des journĂ©es de l’ingĂ©nierie territoriale, portant sur : L’expĂ©rimentation : entre pas de cĂ´tĂ© et prise de risque assumĂ©e !  Cette journĂ©e Ă©tait organisĂ©e par Labo CitĂ©s, Cap
Rural, le Ciedel, ARADEL et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Des moments forts, des témoignages et des temps de co-construction ont rythmé cette journée, autour des questionnements suivants :
Souvent citée et peu formalisée, l’expérimentation ne serait-elle
pas une clé pour imaginer d’autres formes de projets et de relations en lien avec le développement territorial ?
Qu’est-ce que l’expérimentation ? Sur quoi et jusqu’où expérimenter ? Quelle est la plus-value ? Quelles méthodes et ingénieries mettre en place ? Comment les utiliser ? Quels sont les freins
et les leviers ? Quelles conditions réunir ? Comment garantir le
droit à l’erreur ? Quelle posture tenir ? Comment dépasser l’expérimentation et changer d’échelle ? Comment faire trace ? Quels
apprentissages ?
CA au Vert :
Vendredi 9 juin 2023, les membres du bureau et du conseil d’administration se sont retrouvĂ©s Ă l’hippodrome de Parilly (69) pour faire un bilan Ă mi-parcours de l’annĂ©e et poser les perspectives Ă venir.
Des échanges riches et profonds sur le devenir de l’association, ses ambitions pour continuer à aider les développeurs économiques dans leurs missions : professionnalisation, prospective, enjeux, territoire.
N’hĂ©sitez pas Ă nous partager vos attentes et Ă nous rejoindre. Pour cela, deux options : le formulaire contact de notre site Internet ou notre page Linkedin.Â
     Â
  Â